Conseil de vie sociale
Devenez représentant au CVS !
Institué par la loi du 2 janvier 2002, le Conseil de la Vie sociale est une instance consultative qui vise à associer les résidents et leurs familles au fonctionnement des établissements sociaux et médicosociaux. C’est outil de dialogue entre le résident, ses proches, la direction et la gouvernance.
Le CVS garantit :
- le respect des droits des personnes accompagnées
- la participation des usagers et de leurs familles dans la démarche d’amélioration de la qualité de vie des résidents et de leur accompagnement.
Tous les trois ans, des élections sont organisées pour renouveler les représentants des résidents et des familles au sein du conseil de vie sociale.
Le rôle du représentant est d’être le relais des résidents et des familles, défendre l’intérêt collectif des résidents, porter le point de vue collectif des familles, faire des propositions constructives. C’est aussi l’occasion de suivre les évolutions dans la vie de la maison de retraite.
Son fonctionnement est régi par un règlement intérieur adopté le 25 septembre 2024.
Les prochaines élections vont se tenir cette année, en décembre. Les candidatures sont possibles jusqu’au 16 novembre 2024 auprès de la présidente du CVS ou de la direction.
Merci d’avance de votre participation.