La Résidence
La résidence est située à 3 km du centre-ville de Nantes (hyper centre, Centre Hospitalier), au cœur d’un réseau de transport en commun très dense (3 lignes de bus à proximité).
Tout en étant très proche du centre-ville, la résidence bénéficie d’un contexte environnemental exceptionnel : à quelques centaines de mètres du Parc de Procé, elle est installée au cœur du parc de la Congrégation.
Les Logements
La capacité de l’établissement est de 84 logements, répartis sur 4 unités, tous accessibles par ascenseur.
Les logements ont une superficie de 23 m² et comprennent un espace de vie, une salle d’eau, une kitchenette équipée de rangements et d’un réfrigérateur.
Le résident peut aménager son logement comme il le souhaite.
Ils sont tous équipés de rails au plafond permettant, lorsque les personnes âgées deviennent physiquement plus dépendantes, de faciliter les transferts et les soins par le personnel.
8 chambres communiquent entre elles, ce qui permet d’accueillir 4 couples, à raison d’un par unité.
Chaque unité comprend :
- un salon où se prennent le petit déjeuner et le diner,
- un office équipé d’espaces de rangement et d’un lave-vaisselle professionnel,
- un espace lecture et jeu de société,
- une terrasse extérieure,
- l’unité Séquoïa bénéficie d’un jardin privatif relié à la cour intérieure de l’établissement. Celle-ci comprend un espace de déambulation et de jardinage. L’ensemble a été totalement réaménagé au dernier trimestre 2020.
La répartition des espaces est la suivante :
- Niveau 0 (rez de jardin) : l’unité « Les Séquoïas » accueille les résidents les plus désorientés (18 résidents)
- Niveau 1 (rez de chaussée) : unité « Les chênes », de 22 résidents ; accueil, administratif, restaurant, cuisine, atelier et chambre funéraire
- Niveau 2 : unité « La Charmille » de 20 résidents
- Niveau 3 : unité « Les Cèdres » de 22 résidents ; lingerie, coiffure, infirmerie, salle de recueillement et salle polyvalente
Unité pour personnes désorientées
La désorientation spatio-temporelle bouleverse la vie d’une personne et de son entourage. Lorsque celle-ci est associée à des troubles cognitifs importants (mémoire, attention, langage, praxie, désinhibition,), l’accueil dans une unité de résidents davantage autonomes est rendu délicat.
Afin d’accueillir au mieux ce public, une unité est réservée aux personnes désorientées souffrant de difficultés psycho-comportementales complexes.
Cette unité sécurisée propose une prise en charge spécifique de ces troubles à la fois affectifs, psychologiques, comportementaux. L’équipe offre un accompagnement individualisé afin de maintenir le plus longtemps possible les capacités d’autonomie de la personne.
Où sommes-nous ?
Résidence Sainte Famille de Grillaud
16 rue Chéneau
44107 Nantes Cedex 4
Parking voitures et vélos sur place
Transports en commun à proximité :
Bus C6 et C3 (arrêt Procé)
C3 (arrêt Littré)
n°10 (arrêt Joncours).